Accueil > ECONOMIE > Les émiratis investissent en Algérie

Les émiratis investissent en Algérie

lundi 5 juin 2006, par Kahina

Les émiratis ont lancé plusieurs grands projets en Algérie, notamment la réalisation d’une centrale électrique à Cherchell et construction d’une usine d’aluminium.

Les émirats arabes unis se renforcent en Algérie

Rien que pour ses deux projets, une enveloppe conséquente de 4 milliards de dollars sera dégagée. Cela démontre effectivement que les Emirats sont prêts à mettre le paquet et monter de grandes entreprises. A l’instar des deux projets, l’ambassadeur estime que plusieurs autres sont en perspective. Ce dernier reconnaît, cependant, la faiblesse des investissements émiratis en Algérie qui sont estimés globalement à 1,1 milliard de dollars depuis les années 70.

Conscients de l’importance du marché algérien, les Emirats veulent rattraper le train et investir dans des gros projets. D’ailleurs, l’ambassadeur a rappelé que l’Algérie est un partenaire important pour les Emirats avec lequel ils comptent développer de « manière significative » leurs relations dans de nombreux domaines. Evoquant comme exemple la nouvelle ville de Sidi Abdellah, l’ambassadeur dira : « Ce que nous avons réalisé à Dubaï nous pouvons le faire ici ». Une telle déclaration renseigne à quel point ce pays arabe désire participer dans le développement économique de l’Algérie.

Il faut reconnaître que les hommes d’affaires émiratis manifestent un grand intérêt pour l’investissement en Algérie. La preuve que deux importantes délégations se sont rendues récemment en Algérie pour prospecter les opportunités. Après avoir tâté le terrain, l’ambassadeur assure que ces derniers s’apprêtent à s’installer en force sur le marché algérien. Même le ministre de la Poste et des Technologies de l’information, M.Boudjemaâ Haïchour a porté son témoignage sur la ferme volonté des hommes d’affaires émiratis d’investir. « L’investissement arabe sera très important durant les prochaines années en particulier de la part de nos amis émiratis », estime le ministre.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après l’Expression