Accueil > ECONOMIE > Les échanges entre l’Algérie et les Etats-Unis ont dépassé 16 milliards en 2006

Les échanges entre l’Algérie et les Etats-Unis ont dépassé 16 milliards en 2006

mardi 15 mai 2007, par Souad

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et les Etats-Unis ont atteint 16,5 milliards de dollars en 2006 avec une forte part des exportations d’hydrocarbures.

Le commerce entre l’Algérie et les Etats-Unis en hausse

L’ambassadeur d’Algérie aux Etats-Unis, M. Amine Kherbi, avait mis en exergue l’excellence des relations bilatérales. Le diplomate algérien avait affirmé que l’Algérie et les Etats-unis entretiennent de bonnes relations économiques, avec un volume d’échanges qui a totalisé 16,5 milliards de dollars en 2006, mais pensent davantage élargir et renforcer leurs liens de coopération parce que leurs économies présentent d’importantes potentialités et opportunités non encore prises en compte. Amine Kherbi, qui était l’invité de deux universités américaines, a indiqué que depuis 2001, les relations économiques bilatérales se sont renforcées pour atteindre en 2006 un volume d’échanges de 16,5 milliards de dollars. Durant l’année dernière, les exportations algériennes vers les Etats-Unis ont enregistré une hausse de 48,3% par rapport à 2005.

Les investissements américains en Algérie principalement dans le secteur des hydrocarbures ont totalisé les 5 milliards de dollars, a-t-il expliqué. Il a par ailleurs fait remarquer, qu’avec l’établissement de nouvelles réformes économiques et surtout une plus grande maîtrise du climat sécuritaire, le retour à la confiance a drainé des investissements d’entreprises américaines dans des secteurs comme les transports, l’habitat, l’agriculture, les télécommunications, les industries pharmaceutiques et mécaniques, l’hydraulique, les énergies nouvelles. M. Kherbi a également rappelé que, l’Algérie offre aujourd’hui les meilleures conditions pour l’investissement, les échanges, la réalisation d’affaires et les opportunités de partenariats et de coopération.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran