Accueil > ECONOMIE > Les échanges entre l’Algérie et l’Italie en hausse en 2006

Les échanges entre l’Algérie et l’Italie en hausse en 2006

jeudi 3 mai 2007, par Rédaction

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie ont enregistré une forte hausse en 2006 pour atteindre près de 9,6 milliards de dollars.

L’Algérie exporte du gaz vers l’Italie et importe des produits manufacturés

Les importations italiennes de l’Algérie ont, en revanche, enregistré une croissance durant l’année 2006 de 30%, soit 8 milliards d’euros. L’achat du gaz naturel et de produits pétroliers représente 99% de ces opérations. “Ce qui a accentué encore le déficit de la balance commerciale italienne estimée à moins de 6,46 milliards d’euros”, précisera l’institut italien. En conclusion, les échanges commerciaux de l’Italie avec l’Algérie “ont atteint durant l’année 2006 un montant de 9,5 milliards d’euros, enregistrant par la même une augmentation de plus de 28% par rapport à l’année précédente”, souligne encore l’Institut italien pour le commerce extérieur (ICE).

Par ailleurs, un forum économique algéro-italien se tiendra les 4 et 5 juin prochain et verra la présence, indiquera l’ICE, d’une importante délégation d’hommes d’affaires conduite par le ministre du Commerce international. Cet événement organisé par Confindustria et l’Association des banques italiennes (ABI) en collaboration avec l’Union des industriels et entrepreneurs de Rome, a pour objectif, relèvera l’ICE, de présenter aux opérateurs italiens le marché algérien afin d’approfondir les opportunités d’investissement et de partenariat offertes par l’Algérie. Des missions d’opérateurs algériens seront, en outre, organisées durant les deux prochains mois pour visiter le salon Autopromotec, spécialisé dans la pièce détachée, accessoires pour automobiles, prévu durant le mois en cours à Bologne.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté