Accueil > ECONOMIE > Les créations de PME en Algérie restent faibles

Les créations de PME en Algérie restent faibles

jeudi 20 mars 2008, par Kahina

La moyenne de créations de PME en Algérie est de 23 000 par an un chiffre inférieur à la moyenne mondiale qui est de 70 000 selon un expert économique.

Une PME en Algérie.

La nouvelle stratégie de promotion de l’emploi en Algérie de lutte contre le chômage, fondée sur l’argent de l’Etat, est d’autant plus incertaine qu’« une éventuelle baisse des cours du pétrole dont dépend quasi exclusivement l’économie algérienne risque de freiner net cette stratégie ». Un scepticisme que partage Abdelhak Lamiri, expert économiste et docteur en sciences de gestion de l’Université de Californie. « Avec une moyenne de 23 000 PME créées chaque année en Algérie, on est bien loin de la moyenne mondiale qui est de 70 000 », soutient-il d’emblée. Un déficit qui l’amènera à dire que la résorption du chômage réside dans la mise en place d’une politique visant à développer la structure des PME qui permet d’absorber les chômeurs et les nouveaux arrivants dans le marché du travail.

Les avantages fiscaux, même s’ils sont encourageants pour les PME en Algérie ne peuvent, à elles seules, donner les résultats visés par cette nouvelle stratégie, à savoir la création de 450 000 emplois permanents chaque année. Plus grave, ladite stratégie risque de chambouler le marché du travail. Du point de vue de Abdelhak Lamiri « les entreprises vont embaucher des jeunes chômeurs diplômés pour bénéficier des avantages fiscaux et licencier des travailleurs à faible rendement ». Une croissance économique stabilisée à moins de 5%, et un tissu de PME-PMI de plus en plus réduit au regard de la forte demande en postes d’emplois nouveaux, deux paramètres qui concourent à maintenir le taux de chômage à des niveaux élevés.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie