Accueil > ECONOMIE > Les chinois se renforcent en Algérie

Les chinois se renforcent en Algérie

vendredi 13 octobre 2006, par Souad

La coopération économique entre l’Algérie et la Chine se renforce d’année en année avec un intérêt grandissant des investisseurs chinois pour le marché algérien où ils ont investi 600 millions de dollars en 2005.

Les chinois se renforcent en Algérie

Ces investissements ont inclus plusieurs secteurs comme le bâtiment, le pétrole, les télécommunications et les infrastructures. Le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Chine, durant la même période, a atteint les 1.8 milliards de dollars.

A noter un penchant de la balance commerciale du côté de la Chine, la valeur des exportations de l’Algérie vers la Chine est de 364 millions de dollars. Les deux pays ont signé en Septembre dernier un protocole d’accord dans le secteur des Mines entre le ministère de l’Energie et des Mines et le Département Chinois de prospection et d’exploitation des ressources minières et géologiques.

Parmi les projets qui montrent la capacité des Chinois à s’adapter aux marchés étrangers figure le projet du nouveau siège du ministère des Affaires Etrangères aux Anassers à Alger. Le coût de ce projet est de 11.2 milliards de dinars, l’équivalent de 150 millions de dollars. Les chiffres révélés par le ministère indiquent que la main d’œuvre Chinoise occupe la première place du classement de la main d’œuvre étrangère en Algérie avec 45% du total des travailleurs étrangers.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après El Khabar