Accueil > ECONOMIE > Les chinois à l’assaut des mines en Algérie

Les chinois à l’assaut des mines en Algérie

lundi 23 juillet 2007, par Souad

Le secteur minier en Algérie s’ouvre aux entreprises étrangères et l’ANPM précise que la société chinoise Cecomines exploitera trois mines.

Une mine en Algérie

C’est la société chinoise Cecomines qui a raflé la mise, en remportant l’adjudication de trois sites miniers sur cinq qui ont fait l’objet d’une offre financière. La société chinoise Cecomines a proposé une meilleure offre financière pour les gîtes de Hammam N’bails à Guelma qui renferme de l’antimoine, du plomb et du zink, de Boudjabeur à Tébessa et d’El-Ouasta à Souk-Ahras qui contiennent du plomb et du zinc. Deux autres soumissionnaires ont été retenus à l’issue d’une séance publique d’ouverture des plis financiers qui s’est déroulée, hier, au niveau de la salle de conférences du ministère de l’Énergie et des mines. Il s’agit de l’entreprise canadienne Mines Cancor pour le site de In-Ouzzal A (or) à Tamanrasset et une entreprise chinoise Ocom pour gîte de In-Ouzzal B (or) à Tamanrasset dans le sud de l’Algérie. Deux autres sites, Damarne et Rahmani, à Béchar qui renferment du cuivre n’ont fait l’objet d’offres financières.

Les sociétés retenues s’engagent à accorder à Sonatrach une participation minimum de 15% dans le capital de la société de droit algérien qui sera créée pour l’exploitation du gisement. Pour la petite et moyenne mines, l’ouverture des plis de la 22e adjudication est prévue demain. Sur ce segment et depuis l’adoption de la nouvelle loi sur les mines, en 2000, environs 530 titres miniers (permis de prospection, d’exploration et d’exploitation) de sites miniers en Algérie ont été attribués à l’issue d’appels d’offres. Le montant total des recettes générées par l’attribution des titres miniers avoisinent, à ce jour, les 3,7 milliards de dinars. Le président du conseil d’administration de l’Anpm, M. Abdelkader Benyoub, en marge de la cérémonie d’ouverture des plis, a indiqué que l’Anpm avait “des indications positives sur l’existence de terrains diamantifères en Algérie, notamment dans les sites de Bled Elmas et Djebel Aberraz près de Reggane, dans le sud-ouest du pays”.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté