Accueil > ECONOMIE > Les banques publiques doivent financer de grands projets en Algérie

Les banques publiques doivent financer de grands projets en Algérie

mardi 20 mai 2008, par Rédaction

Avec l’ambition du financement des grands projets en Algérie, les capitaux des banques publiques seront bientôt augmentés.

Les banques publiques en Algérie.

Une source du secteur bancaire a indiqué qu’il est prévu d’augmenter le capital social des banques publiques, à l’exception de deux banques, qui sont le Crédit Populaire d’Algérie (CPA), et la Banque Extérieure d’Algérie (BEA). Cette décision sera prise après la tenue du Conseil d’administration, le mois de juin prochain. Les mêmes sources ont expliqué que l’augmentation du capital des banques publiques intervient pour faire face au déficit enregistré par ces banques dans le financement de plusieurs grands projets. Elle permettra également aux banques publiques de régulariser les grands dossiers en suspens, et de participer, à côté du Crédit Populaire d’Algérie et de la Banque Extérieure d’Algérie, à financer les projets de Sonatrach. (Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

Le Crédit Populaire d’Algérie ne sera pas concernée par cette décision étant donné que son capital social a été augmenté à deux reprises, dans le cadre du processus de privatisation, que le Gouvernement a, ensuite, abandonné. Idem pour la banque Extérieure d’Algérie, où sont domiciliés les comptes de Sonatrach. La situation financière de la BEA, n’a pas nécessité l’augmentation de son capital social, étant donné qu’il a déjà été augmenté. Par ailleurs, le même responsable a expliqué que le financement des grands projets, à l’instar de ceux proposés dans le secteur des hydrocarbures, et du dessalement d’eau, nécessite l’augmentation du capital social des banques pour répondre aux mesures de précaution en vigueur à travers le monde.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar