Accueil > ECONOMIE > Les banques peu développées en Algérie

Les banques peu développées en Algérie

vendredi 11 mai 2007, par Samir

La modernisation des banques en Algérie permettra de relancer l’investissement productif et rendra le marché algérien plus attractif.

Le secteur des banques en Algérie est à moderniser

Le système bancaire algérien est caractérisé par un faible taux de bancarisation (avec une agence bancaire pour 30 000 habitants) et de la couverture de la demande de services (d’ingénierie, conseil, gestion du patrimoine), il offre d’énormes opportunités sous forme de banques de détail, de société de leasing ou de capital risque”, qui seraient les bienvenues. Le secteur des assurances en Algérie est, lui aussi, considéré comme “très prometteur pour l’investissement privé, ce marché étant encore loin d’être saturé”. Les experts citent comme autre élément incitateur une “réglementation des changes qui consacre le principe de la liberté de mouvement des capitaux ainsi que le rapatriement des dividendes”.

D’une manière générale, le marché financier en Algérie est considéré comme “embryonnaire” avec une bourse à l’état léthargique qui ne pourrait fonctionner qu’avec une vingtaine d’entreprises cotées au moins, un marché obligataire qui atteint un certain dynamisme avec 100 milliards de dinars et une branche du capital risque qui reste à exploiter. Le secteur des télécommunications en Algérie offre également de grandes perspectives, relève le même guide, notamment dans la téléphonie fixe où la connectivité des ménages n’atteint que 30%. L’Internet et les publiphones constituent également “une opportunité tant dans les équipements que dans les services”. Globalement, tous les services associés à valeur ajoutée représentent à court et à moyen terme un marché très important (call center, voix sur IP, diffusion et contenu...)”.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté