Accueil > ECONOMIE > Les ambitions des Canadiens en Algérie

Les ambitions des Canadiens en Algérie

dimanche 8 juin 2008, par Kahina

Les groupes canadiens ambitionnent de renforcer leur part de marché en Algérie à l’instar du géant aéronautique Bombardier.

Le Canadien Bombardier en Algérie.

Une vingtaine d’entreprises canadiennes prennent part à la 41e foire intemationale d’Alger et y exposeront leurs produits jusqu’au 13 juin au pavillon G de la Société algérienne des foires et exportations (Safex). Lors de la présente édition de la FIA, le Canada a choisi de faire partie du pavillon nord-américain, où il expose en compagnie des Etats-Unis et du Mexique. Les dix-huit entreprises canadiennes présenteront leurs technologies et leur savoir-faire sur une superficie de 250 m2, indique un communiqué de l’ambassade du Canada parvenu hier à notre rédaction. II y a lieu de noter que la compagnie Bombardier occupe toujours une place importante dans le stand canadien. Elle s’est présentée cette année avec une exposition de deux de ses plus récents jets d’affaires, le Challenger 650 et le Challenger 300. Ce constructeur aéronautique a déja livré à Air Algérie et à Tassili Airlines huit appareils biréacteurs de type CRJ. Quatre étaient destinés pour les lignes intemationales de la compagnie nationale Air Algérie et quatre autres, des turbopropulseurs à hélices, ont été commandés par la compagnie aérienne de Sonatrach pour ses besoins domestiques. La compagnie Bombardier est le troisième avionneur civil mondial. C’est l’un des fleurons de l’industrie canadienne, rappelle-t-on.

Par ailleurs, différents secteurs d’activités seront également représentés, à savoir la construction, l’ingénierie et le conseil, le transport, l’industrie, les services, l’agroalimentaire et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La compagnie canadienne Smart Technologies, leader mondial des tableaux blancs interactifs, représentée en Algérie par la compagnie BBC, saisira l’opportunité dela FIA pour vendre les mérites de cette technologie unique au Canada.
L’ambassade du Canada estime que l’Algérie, qui s’est engagée dans un ambitieux programme de soutien à la croissance économique, crucial pour son développement, préseme pour les Canadiens des opportunités d’affaires très intéressantes. Notre pays est depuis plusieurs années le premier partenaire commercial du Canada en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. En 2007, les échanges commerciaux ont dépassé 5,5 milliards de dollars.
Les exportations canadiennes ont été principalement composées de blé et de légumes secs, d’avions, de locomotives, de matériels pour l’industrie pétrolière, de papier joumal, d’équipements de télécommunications, de constructions préfabriquées et d’équipements de construction.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant