Accueil > ECONOMIE > Les ambitions de la SNTF en Algérie

Les ambitions de la SNTF en Algérie

lundi 9 avril 2007, par Bilal

Pour moderniser son parc ferroviaire en Algérie, la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) s’est associée avec groupes et laboratoires européens.

Un train de la SNTF en Algérie

Outre un projet engagé par la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF), en collaboration avec le groupe « SNCF International » pour l’assistance technique et le suivi du parc ferroviaire en Algérie, des contacts avancés sont en cours avec l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, France, pour bénéficier de l’expérience de cet institut dans le domaine de la recherche en mécanique et la sécurité des équipements ferroviaires.

« Ces contacts ont essentiellement pour but de rencontrer les cadres de la SNTF qui veulent s’ouvrir sur le milieu de la recherche et du développement. L’avantage de notre institut est que nous avons une expérience assez conséquente dans le domaine de contact entre la roue et les rails. Ce savoir-faire nous permet de proposer des solutions fiables à des problèmes techniques très précis qui nous ont été soumis, notamment en matière de durée de vie des équipements » en Algérie, explique M. Benyebka Boussaïd, maître de conférences au laboratoire de mécanique des contacts et des solides à l’INSA.

Il précise que l’atout de l’INSA est qu’il propose des prestations de services « clés en main » pour des problèmes techniques dont font face, quotidiennement, les mécaniciens de la SNTF. Il est à noter que la SNTF table sur 80 millions de voyageurs en Algérie à l’horizon 2010 pour réussir son pari. La société est en train de rénover ses équipements de transport et de traction. Elle compte acquérir au cours de cette année 30 locomotives électriques, dont 16 appareils à motorisation diesel pour la traction des wagons de marchandises et 14 autres pour le transport des voyageurs.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran