Accueil > ECONOMIE > Les ambitions de Tassili Airlines en Algérie

Les ambitions de Tassili Airlines en Algérie

dimanche 5 août 2007, par Rédaction

Tassili Airlines se veut concurrente d’Air Algérie et affiche ses ambitions en Algérie où elle annonce des dessertes nationales et internationales à partir de 2008.

Tassili Airlines Algérie réceptionne un avion Bombardier Q400

Tassili Airlines a réceptionné hier son premier avion de type Q400 du constructeur canadien Bombardier. Il s’agit d’un avion de 47 places, d’une vitesse de croisière maximale de 667 km/h qui peut atteindre une altitude de 7 620 m. Cet appareil fait partie d’une commande de 4 avions de même type dont deux seront reçus au mois de septembre et un quatrième en octobre prochain. Le contrat d’achat a été attribué après étude et sélection à Bombardier, lors d’une ouverture publique des offres commerciales le 10 juin 2006. Il s’est avéré qu’après une étude effectuée par TAL, Bombardier est, selon le DG de cette compagnie, M. Rachid Nouar, le mieux adapté dans sa catégorie aux conditions qui prévalent en Algérie, notamment l’atterrissage et le décollage sur des pistes sommairement aménagées (courtes).

Le prix de chaque avion est arrêté conformément au contrat d’achat à 25 millions de dollars/unité. Une autre commande pour le même constructeur a été passée cette année pour l’acquisition de 4 avions de type Q200 de 35 places dont la date de réception est fixée entre juin, juillet et août 2008. À terme, le plan de développement de Tassili Airlines en Algérie d’une enveloppe globale de plus de 1,2 milliard de dollars prévoit l’achat d’une quarantaine d’avions. Avec les 19 appareils dont elle dispose actuellement, cette filiale à 100% Sonatrach aura une flotte d’une cinquantaine d’avions. Dans son programme, TAL aura à prendre en charge le transport aérien national et international. Étant une filiale de Sonatrach, elle accordera la priorité aux pétroliers et parapétroliers.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté