Accueil > ECONOMIE > Les ambitions Russes en Algérie

Les ambitions Russes en Algérie

lundi 30 octobre 2006, par Rédaction

La visite en Algérie du ministre du Développement régional de Russie, Vladimir Yakovlev a été l’occasion pour le responsable russe de confirmer l’intérêt de Moscou pour une participation plus active des entreprises russes dans les grands projets d’infrastructures lancés par le gouvernement algérien.

Les ambitions Russes en Algérie se clarifient

Le ministre russe, qui rappellera lors de son intervention, en présence des experts des deux pays, toute la « solidité des relations algéro-russes », fera cependant remarquer que la coopération et les échanges commerciaux entre la Russie et l’Algérie restent en deçà des aspirations des deux chefs d’Etat, qui avaient signé pourtant un accord de partenariat stratégique en 2001. « La partie russe attache une grande importance à cette commission qui sera déterminante dans nos relations futures », a déclaré M. Vladimir Yakovlev, qui interpellera dans le même sillage le ministre des Finances, Mourad Medelci, afin qu’il instruise les experts algériens au sein de la commission à « plus de pragmatisme ».

Le ministre russe proposera de créer une commission d’information ainsi que des sous-commissions intersectorielles pour discuter plus concrètement des projets que compte lancer notre pays et qui, dira-t-il, intéressent énormément les sociétés de son pays qui seraient prêtes à installer des bureaux permanents en Algérie. Les Russes seraient ainsi particulièrement intéressés par la construction et l’électrification des chemins de fer algériens, après avoir décroché plusieurs contrats, notamment la construction d’un complexe gazo-chimique pour la production des engrais, sans oublier bien évidemment tous les contrats signés entre les deux partenaires historiques en matière d’armement.

Avec des réserves de changes de l’ordre de 100 milliards de dollars et un volume d’investissement évalué à 158 milliards de dollars, le ministre russe a affirmé que les experts prévoient dans son pays une croissance plus importante en 2007 et que ces prévisions ont été faites sur la base d’un prix de baril bas. Le ministre des Finances, Mourad Medelci, a souligné de son côté « l’entière disponibilité de l’Algérie à faire des relations bilatérales entre les des deux pays une coopération multisectorielle exemplaire ». Medelci, également co-président de la commission mixte, a précisé qu’une fois les accords signés finalisés, l’essor de la coopération sera inéluctable. Le premier argentier du pays s’est déclaré persuadé que le conseil d’affaires installé au sein de la commission mixte va élargir considérablement les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran