Accueil > ECONOMIE > Les allemands investissent en Algérie

Les allemands investissent en Algérie

dimanche 26 mars 2006, par Samir

Les entreprises allemandes investiraient 200 millions d’euros en Algérie, selon les estimations du directeur général de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie, Andreas Hergenrôther.

Hans Spitzner a déclaré que plusieurs entreprises allemandes souhaitent investir en Algérie.

En effet, plusieurs de ces entreprises sont actuellement en négociations avec des entreprises algériennes en vue de concrétiser ces investissements. Elles viendraient s’ajouter à quelque 110 autres entreprises allemandes déjà implantées depuis plusieurs années en Algérie, selon M. Hergenrôther. Ce dernier est arrivé vendredi dernier à Alger pour une visite de quatre jours accompagné d’une délégation d’une trentaine d’hommes d’affaires de la région de la Bavière (sud de l’Allemagne) présidée par le ministre délégué au ministère de l’Economie, de l’Infrastructure, des Transports et de la Technologie de cette région, M. Hans Spitzner.

La rencontre d’affaires algéro-bavaroise s’est tenue en présence de l’ambassadeur de l’Allemagne à Alger, M. Johannes Westerhoff, ainsi que du directeur général de la Chambre nationale de commerce et d’industrie, M. Mohamed Chami. Evoquant l’installation des entreprises allemandes déjà présentes en Algérie, M. Hergenrôther a, en outre, précisé que celle-ci s’était effectuée sous plusieurs formes, dont la conclusion d’accords de partenariat, la participation dans le capital d’entreprises algériennes proposées à la privatisation, des joint-ventures ou encore d’investissements directs étrangers (IDE). De son côté, M. Spitzner a déclaré que la délégation d’opérateurs bavarois compte un mélange de grandes mais aussi de petites et moyennes entreprises, venues à Alger pour « intensifier les échanges entre l’Algérie et la Bavière ».

Quant aux secteurs de leur activité, la même source ajoute qu’ils sont aussi nombreux que diversifiés et vont de l’énergie, du BTPH, des techniques de l’information et de la communication jusqu’à la médecine et l’industrie mécanique en passant par l’environnement et l’artisanat. Le responsable allemand a, en outre, souligné que la coopération économique entre l’Algérie et cette région allemande pouvait « profiter d’un cadre d’affaires favorable » caractérisé, entre autres, par l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne, entré en vigueur le 1er septembre 2005 et l’accord de non double imposition, signé en 2004 entre l’Algérie et l’Allemagne.

Synthèse de Samir
D’après la Tribune