Accueil > ECONOMIE > Les MRE, un atout pour le tourisme au Maroc

Les MRE, un atout pour le tourisme au Maroc

vendredi 6 avril 2007, par Ahlem

Les professionnels du tourisme au Maroc ambitionnent de séduire les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui représentent 50% des arrivées annuelles de touristes au Maroc.

Le Maroc veut séduire les MRE.

Certes, ils ne passent pas tous leurs vacances dans des établissements hôteliers du Maroc, mais leur contribution est facilement vérifiable. Les MRE ont rapporté durant l’exercice 2006, plus de 1 milliard d’euros, soit 10% du PIB national. Conscients de leur contribution dans la réalisation de la stratégie de 10 millions de touristes à l’horizon 2010, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé, mercredi 5 avril 2007 à Casablanca, Assiyahia, une carte bancaire pour les MRE.

La stratégie relative à cette catégorie de touristes a été officiellement présentée par Nezha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’Etranger, Abbas Azzouzi, directeur général de l’ONMT et Nourreddine Omary, président directeur général du groupe Banques populaires. Elle s’est assignée comme objectif principal de structurer la distribution de produits dédiés aux MRE et de saisonnaliser leurs arrivées au Maroc par des offres thématiques durant toute l’année. Saisissant cette occasion, Nezha Chekrouni a fait savoir que cette stratégie est indispensable.

Les MRE constituent 50% des arrivées annuelles de touristes au Maroc. D’où la nécessité de cette nouvelle stratégie qui vise à améliorer l’accueil et diversifier les produits à même de répondre aux attentes des MRE tout au long de l’année. Nezha Chekrouni souligne à juste titre que la première génération des MRE visite le Royaume pour des raisons familiales, tandis que les deuxième et troisième générations viennent surtout pour le tourisme, d’où l’importance d’établir des calendriers tenant compte des spécificités des pays d’origine.

Synthèse de Ahlem
D’après Libération