Accueil > ECONOMIE > Les IDE, une opportunité pour l’Algérie

Les IDE, une opportunité pour l’Algérie

mercredi 28 février 2007, par Kahina

Convaincre les investisseurs étrangers d’investir en Algérie est une démarche ambitieuse qui permettra de soutenir l’activité économique et le marché de l’emploi dans notre pays.

Abdelhamid Temmar - Algérie

Les Investissements directs étrangers (IDE) proviennent de l’Inde, la Chine, le Brésil, l’Afrique du Sud, la Malaisie, Singapour... “Le retard qu’ont connu les réformes économiques n’a pas été sans conséquences sur le recul des IDE en Algérie”, reconnaîtra le ministre Abdelhamid Temmar. Et d’ajouter : “Néanmoins, la croissance économique et le développement industriel ne peuvent être réalisés que par les investissements nationaux.

Les IDE peuvent être complémentaires.” L’économie est bâtie, selon le ministre, sur la productivité. Les entreprises doivent être citoyennes et prendre en compte leur responsabilité sociale. “Il ne faut pas mélanger les objectifs économique et social”, soutiendra le ministre des Participations et de la Promotion des investissements, M. Abdelhamid Temmar. Pour le MPPI, le programme social de l’Algérie est l’un des plus élevés au monde.

Sur un autre registre, l’invité de la radio Chaîne I a annoncé la création en Algérie d’une agence de privatisation. Avec le système de privatisation actuel, indiquera-t-il, il est possible de privatiser 15 à 20 entreprises/semaine, notamment en priorité celles qui apporteront un plus à la valeur ajoutée. “Tout emploi perdu dans ce processus de privatisation constitue un échec personnel”, a conclu le ministre.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Liberté