Accueil > ECONOMIE > Les GL d’Algérie en appelle à Bouteflika

Les GL d’Algérie en appelle à Bouteflika

mercredi 21 juin 2006, par Kahina

Les gérants libres (GL) des stations-service d’Algérie en appelle à Abdelaziz Bouteflika pour intervenir en leur faveur et convaincre le groupe Naftal d’accepter leur demande sur la concession des stations-service.

Les GL d’Algérie en appelle à Bouteflika.

A l’origine du conflit, qui perdure depuis plus d’une vingtaine d’années sans connaître un dénouement, le contrat passé entre les deux protagonistes. D’une durée de trois ans, ce contrat, régi par l’article 203 du code du commerce est passé avec une seule personne physique, à savoir le gérant de la station. S’il décède, la station sera récupérée par Naftal. Ainsi, les exploitants libres des stations-service en Algérie appelés communément gérants libres (GL) réclament carrément la concession sur ces stations. « Nous demandons la concession aux exploitants libres des stations-service. Ces dernières demeureront sans équivoque des biens de l’Etat », a lancé, hier, le président de la Fnelss, Mustapha Boudjemlal, lors d’une conférence-débat animée au siège de l’Ugcaa.

Le cadre juridique de la concession est à même d’assainir durablement la relation Naftal-exploitants libres en la ramenant à sa réelle dimension, à savoir celle de fournisseur à client, estime-t-il. Aux yeux des gérants libres, l’option de la concession est la seule modalité viable au regard de la reconfiguration du paysage de la distribution, induite par l’imminente libéralisation du secteur en Algérie. Ils sollicitent même le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika dans une lettre ouverte pour l’octroi de la concession. La corporation considère que la solution à ce conflit ne pourrait avoir qu’un caractère éminemment politique.

Selon certains échos, le règlement du dossier avance bien au niveau de la présidence, indique Boudjemlal. Ce problème, explique-t-il, remonte à la naissance de Naftal, en 1982, dans le cadre de l’opération de restructuration des grandes entreprises publiques en Algérie. Pour régler ce litige, des négociations avaient été entamées en novembre et décembre 2004, entre les représentants de Naftal et ceux de la corporation, sous l’arbitrage du ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, en vue de l’élaboration d’un nouveau contrat intégrant nos revendications.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après l’Expression