Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Les Frères Grimm

Les Frères Grimm

mardi 4 octobre 2005, par Céline

« Les Frères Grimm » du réalisateur américain Terry Gilliam, à qui l’on doit "Monty Python : sacré Graal", "La Vie de Brian" et "Brazil", est un film flamboyant, entre comédie, fantastique, horreur, humour et romance, avec le duo Matt Damon et Heath Ledger.

Monica Bellucci et Matt Damon dans « Les Frères Grimm ».

Quiconque a adoré "Monty Python : sacré Graal", "La Vie de Brian", "Bandits Bandits", "Monthy Python : le sens de la vie", "Brazil", "Les aventures du Baron Munchausen", "Fisher King", "L’Armée des douze singes" et "Las Vegas Parano" aura bien du mal à critiquer le dernier film de Terry Gilliam, "Les Frères Grimm".

Après l’échec de son projet d’adaptation de "Don Quichotte", victime d’une série noire d’accidents et d’avaries racontée dans le documentaire de Keith Fulton "Lost in La Mancha", le cinéaste américain s’est attelé à la réalisation d’un long-métrage inspiré de la vie et des contes fantastiques des frères Grimm. Il en ressort un film flamboyant, entre comédie, fantastique, horreur, humour et romance, où les maladresses s’effacent sous la magie du conte créé par Terry Gilliam...

"Aucune malédiction que nous ne puissions conjurer. Aucun sortilège que nous ne puissions rompre. Aucun démon que nous ne puissions vaincre" : à l’aube du XIXe siècle, les frères Grimm sont connus dans toutes les campagnes pour être les seuls capables de vaincre les esprits, trolls, lutins, sorcières et autres créatures maléfiques qui épouvantent les villages. Ils sont intrépides. Ils sont féroces. Mais ce sont des imposteurs.

Leur lucrative entreprise cache un petit secret : Wilhelm (Matt Damon) et Jacob (Heath Ledger) se contentent de combattre des monstres diaboliques que leurs complices animent grâce à d’impressionnants trucages et mises en scène. Ces escroqueries leur permettent de vivre en ces temps durs où la France napoléonienne occupe l’Allemagne.
Mais l’arnaque se transforme en piège lorsque le glacial général Delatombe (Jonathan Pyrce) force les deux frères à se rendre au village maudit de Marbaden. Dans ce hameau perdu, des petites filles sont enlevées les unes après les autres, sans que nul ne puisse percer le mystère de leur disparition, ni lever la malédiction.

Flanqués de l’espion de Delatombe, le maître de torture Cavaldi (Peter Stormare) et de l’intrépide villageoise Angelika (Lena Headey), les deux frères devront s’armer de courage et de foi pour sonder la lugubre forêt de Marbaden, et venir à bout de ses sortilèges et de la terrifiante Reine du Miroir (Monica Bellucci)...

Hommage au monde des frères Grimm, Terry Gilliam a fait un conte de fée original de leur vie, sans oublier de rappeler les contes de notre enfance, du "Petit Chaperon rouge" à "Hansel et Gretel" en passant par "Rapunzel", "La Belle au Bois Dormant" ou "Le Petit Poucet".

Synthèse de Céline
D’après AP