Accueil > ECONOMIE > Les Européens effrayés par la corruption en Algérie

Les Européens effrayés par la corruption en Algérie

mardi 8 mars 2005, par Stanislas

Le retard des réformes dans le système bancaire et la persistance des rapports d’avertissement contre l’escalade de la corruption en Algérie empêchent l’amélioration des rapports économiques et financiers entre l’union européenne et l’Algérie, particulièrement la France, apprend-t-on de certains analystes.

Les spécialistes intéressés au développement des rapports Algéro-Français ont expliqué que le dossier économique et financier est de grande importance du fait que la persistance des scandales financiers en Algérie a provoqué des craintes parmi les cercles politiques et financiers dans l’union européenne.

M.Louis Martinez, expert au Centre des études et recherches internationales a indiqué que le dossier des réformes financières en Algérie reste à court terme parmi les facteurs les plus importants qui déterminent le futur des rapports économiques et financiers entre l’Algérie et la France.

D’autres experts européens n’ont pas fait mystère de leur conviction que la teneur d’un rapport annuel suisse qui a indiqué qu’environ un milliard d’euro sort chaque année de l’Algérie en direction des banques internationales et européennes est devenue un élément de crainte pour les observateurs de l’émergence de nouveaux scandales.

Ce qui explique la crainte exprimée par certaines capitales européennes traitement avec l’Algérie comparée à d’autres pays de l’Europe de l’Est. Le scandale de Khalifa banque et les scandales qui l’ont suivi et ont touché quatre autres banques ont créé un climat de manque de confiance dans la sphère économique et financière en dépit des réserves algériennes importante en devise forte qui ont excédé 42 milliards de dollar.

Malgré les engagements que l’Algérie a donnés aux cercles européens de faire des efforts pour paralyser le détournement des fonds vers l’étranger , les scandales qui ont éclaté, pendant les dernières semaines, comme celui du fonds Algéro-Koweitien qui a causé un trou financier de plus de 30 milliards de dollar ont réveillé les craintes au sujet de l’investissement en Algérie avant l’assainissement de la sphère financière et économique.

Il est à signaler que des instances internationales comme la Banque mondiale, Transparency internationale et le Fonds monétaire international ont focalisé, pendant des dernières années sur l’amplification du phénomène de corruption dans le système économique et financier algérien.

De Paris : Anis.Rahmani
El Khaber.com (version française)