Accueil > ECONOMIE > Les Etats-Unis premier client de l’Algérie

Les Etats-Unis premier client de l’Algérie

dimanche 3 septembre 2006, par Rédaction

Les Etats-Unis confirment leur position de premier client de l’Algérie selon les statitisques du ministère du commerce, qui précise que les hydrocarbures dominent les exportations algériennes vers l’Amérique.

Les Etats-Unis premier client de l’Algérie.

La publication du Centre National de Statistiques indique que les Etats-Unis ont importé l’équivalent de 922 millions de dollars en Juillet avec une augmentation de 65% par apport à la même période de l’année dernière.

Pour ce qui est des importations de l’Algérie, la France se maintient en première position avec des importations de 380 millions de dollars, à noter toutefois une baisse de 6%. L’Italie occupe la seconde place avec 153 millions de dollars, suivie de la Chine avec 137 millions et une augmentation de 25%.

Les importations Algériennes sont principalement constituées d’équipements et de machines de production en plus de produits alimentaires. Les importations de l’Algérie en provenance de la Chine sont des vêtements et des produits industriels, électroniques et électroménagers.

Le pétrole et le gaz naturel représentent les plus importantes exportations vers les marchés internationaux, ils représentent 97% des sources de devises du pays. Le projet du budget 2007 a adopté une enveloppe de 2020 milliards de dinars pour les équipements, l’équivalent de 27.5 milliards de dollars, et pour la première fois le budget de l’Etat va être financé sans recours à l’endettement extérieur.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après El Khabar