Accueil > SANTE > Le virus H5N1 confirmé en Afghanistan

Le virus H5N1 confirmé en Afghanistan

dimanche 25 février 2007, par Ahlem

La présence du virus H5N1 de la grippe aviaire a été confirmée en Afghanistan par les services de l’Organisation mondiale de la santé animale.

Le virus H5N1 signalé en Afghanistan

Kaboul avait annoncé dimanche l’interdiction des importations de volailles dans l’espoir d’échapper à l’épizootie, qui a affecté récemment un zoo pakistanais. Le virus H5N1 a été décelé l’an dernier dans quatre provinces afghanes. Plusieurs milliers d’animaux ont été abattus, mais aucun cas humain n’a été signalé.

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a fourni à quatre pays africains un total de 18 millions de vaccins pour protéger leur volailles contre le virus H5N1 de la grippe aviaire, a annoncé mardi l’organisation. Les quatre pays bénéficiaires sont l’Egypte qui en a reçu 14 millions de doses, le Mali un million de doses, la Mauritanie deux millions de doses et le Sénégal un million de doses, a-t-on précisé dans un communiqué.

Ces pays ont été choisis par le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine, en fonction de l’existence ou non d’une chaîne du froid efficace et d’un programme de vaccination, alors que l’offre a pu être réalisée grâce au soutien financier de la Commission européenne, a-t-on indiqué.

Synthèse de Ahlem
D’après Reuters et Xinhua