Accueil > ECONOMIE > Le tramway d’Alger en service en 2009

Le tramway d’Alger en service en 2009

samedi 23 juin 2007, par Ahlem

Les travaux du tramway d’Alger se déroulent d’une manière satisfaisante selon le ministre des transports qui précise que le tramway de la capitale devrait être opérationnel courant 2009.

Le tramway d’Alger pourrait entrer en service avant 2010

« Les gros oeuvres seront achevés en août 2008, les premières rames seront mises en place en novembre de la même année tandis que les premiers essais seront effectués sur la nouvelle ligne du tramway d’Alger en janvier 2009 », a tenu à préciser le ministre en faisant remarquer qu’ »il n’y a pas de retard et le planning est respecté ». Ce projet, faisant partie d’un ensemble visant à diversifier les moyens de transport notamment dans les grands centres urbains avec le retour aux grands moyens de transport collectif, coûtera au Trésor public 39,6 milliards de dinars et couvrira une distance de 17 km reliant le Chemin des Fusillés d’El-Anasser à Bordj El-Kiffan. Quant à sa concrétisation, le groupement Méditerail est actuellement à pied d’oeuvre et est composé d’Alstom (France), de l’entreprise privée algérienne Benhaddad et la société italienne Todini. L’autre source de satisfaction du ministre est la finalisation de l’opération déviations et expropriations dans les délais impartis.

Pour rappel, l’épineux problème d’expropriation et d’indemnisation a été par le passé l’un des principaux goulots d’étranglement qui ont causé d’importants retards dans la réalisation de tels projets. « Cette opération s’est très bien passée » cette fois, en raison du fait que « l’Etat a mis le paquet pour gagner du temps », a soutenu le ministre. Dans ce cadre, « pas moins de 250 familles ont été relogées dans le cadre de l’expropriation pour utilité publique », a-t-il précisé. Pour mieux illustrer l’appréciable état d’avancement du projet du tramway d’Alger, le représentant du gouvernement a fait savoir que deux ouvrages d’art du Caroubier et le pont des Bananiers étaient à présent achevés. Quant aux quatre autres situés à Bab Ezzouar, Cinq-Maisons, El-Harrach et Bordj El-Kiffan, ils le seront dans un mois. Concernant la pose de la voie, le ministre a dévoilé qu’une machine - un mastodonte de 150 tonnes - est actuellement en construction en France et sera livrée en août prochain pour le compte d’Alstom et arrivera à Alger en octobre.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran