Accueil > ECONOMIE > Le tourisme roi au Maroc

Le tourisme roi au Maroc

vendredi 18 janvier 2008, par Rédaction

Le Maroc où le tourisme est roi ambitionne d’attirer 10 millions de touristes à l’horizon 2010 dans le cadre de la Vision 2010.

Le Maroc mise sur le tourisme pour se développer.

De Tanger à Agadir, en passant par El-Jadida, Fès, Casablanca ou Marrakech, partout les grues et les bulldozers sont à l’œuvre. Un développement à marche forcée depuis que le roi Mohammed VI du Maroc a, le 10 janvier 2001, fixé le cap : 10 millions de vacanciers en 2010, avec la création de six stations au bord de la mer, la rénovation des villes existantes et la libéralisation du ciel. Six ans plus tard, à mi-chemin de la Vision 2010, ce pari audacieux est en passe d’être gagné. Déjà 6,6 millions de visiteurs se pressent au Maroc, tandis que les investisseurs accourent du monde entier pour construire le nouveau royaume du tourisme balnéaire.

Apprécié des Français - ce sont les premiers visiteurs du Maroc - le tourisme marocain, avec ses 2,3 millions de vacanciers par an, ne réussissait pas à décoller. « Nos produits, comme le circuit des villes impériales, avaient vieilli. Et il ne se passait plus rien », résume un professionnel. « Nous avions deux décennies de retard », renchérit Jalil Benabbes Taarji, président de la Fédération nationale du tourisme. De toute évidence, le Maroc devait reconfigurer son offre pour coller aux attentes des Européens. Avec une vraie priorité : créer de nouvelles stations. « Malgré nos 3 500 kilomètres de côtes, nous n’avions, en quarante ans, construit qu’un seul endroit consacré aux amateurs de soleil et de mer : Agadir », observe Jawad Ziyat, patron de Jet4you, la compagnie low cost de l’allemand TUI au Maroc et ancien directeur des investissements au ministère du Tourisme.

Synthèse de Rayane
D’après l’Express