Accueil > ECONOMIE > Le tourisme favori au Maroc

Le tourisme favori au Maroc

lundi 4 juin 2007, par Ahlem

Le tourisme au Maroc est le secteur qui a attiré le plus d’investissements directs étrangers (IDE) en 2006 selon le rapport du MIPO.

Le secteur du tourisme attire les IDE au Maroc

Le top 5 des secteurs qui attirent le plus d’IDE au Maroc diffère quelque peu de celui de la région MEDA. Le tourisme tient la première position avec 46% des IDE, puis suit le BTP (11%), les télécommunications (9,9%), le ciment, verre, minéraux et papier (7,8%) et le textile (3,8%). Pour ce qui est de la création d’emplois, c’est bien évidemment le tourisme qui est le plus dynamique. Il a engendré 53.860 nouveaux postes en 2006. Les centres d’appels, qui se multiplient dans la région MEDA, font des télécommunications le deuxième secteur pourvoyeur d’emplois (10.000), et est suivi de près par l’automobile (9.945) et le BTP (8.600).

Pour la région sud de la Méditerranée et l’Afrique du Nord (MEDA) dont fait partie le Maroc, l’Algérie et la Tunisie notamment, les flux d’investissement étrangers sont concentrés sur un très petit nombre de secteurs. Selon le rapport du MIPO (Mediterranean investment project observatory), près de 50% des IDE sont destinés à cinq secteurs : banque, BTP, tourisme, télécommunication et énergie.

Synthèse de Ahlem
D’après l’Economiste