Accueil > ECONOMIE > Le tour d’Algérie des marques

Le tour d’Algérie des marques

vendredi 28 avril 2006, par Bilal

Il y aurait près de 93000 marques en Algérie dont 74931 sont étrangères, et seulement 18012 marques algériennes sont protégées en Algérie, selon Kadri Nabila, la directrice de l’Institut algérien de la propriété industrielle (INAPI).

Hamoud Boualem serait parmis les premiers en Algérie à avoir enregistré sa marque auprès de l’INAPI.

Intervenant hier à l’hôtel El Djazaïr à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle sous le thème « Accord et protocole de Madrid », Mlle Kadri a, en effet, donné des chiffres concernant l’enregistrement et la protection des marques et des brevets d’invention en Algérie. Le bilan de la directrice de l’INAPI montre que les créations liées au commerce et à l’industrie régies par la propriété industrielle sont loin d’être protégées.

Cette pratique n’est pas généralisée chez nos opérateurs économiques qui n’osent même pas porter plainte lorsqu’il y a contrefaçon puisque seulement 32 plaintes ont été enregistrées en dix années. Aussi, ce n’est que cette année que le de nombre de demandes d’enregistrement de marques commencent à augmenter pour atteindre 891 au cours du premier trimestre pour les marques algériennes (contre 510 au premier trimestre 2005) et 400 pour les marques étrangères.

L’Office national des cultures vinicoles (ONCV), Naftal et Hamoud Boualem sont les premiers à avoir enregistré leurs marques au niveau de l’INAPI, selon la même source. Quant au nombre de brevets d’invention enregistrés, il a atteint 160 contre 109 durant la même période de l’année dernière. Avec ces nouveaux chiffres, le nombre de brevets d’invention pour ces vingt dernières années est évalué à 1 973. Pour ce qui est de la signature du protocole de Madrid, Mlle Kadri a annoncé le lancement du processus à cet effet alors que l’arrangement du protocole est en vigueur en Algérie depuis plusieurs années.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après la Tribune