Accueil > ECONOMIE > Le secteur des télécoms au Maroc en progression

Le secteur des télécoms au Maroc en progression

mercredi 5 mars 2008, par Rédaction

Le secteur des télécoms au Maroc a enregistré une nette progression en 2007 comme en témoigne la croissance réalisée par les activités Internet et mobiles.

Le secteur des télécoms au Maroc en nette progression.

Néanmoins, les professionnels s’accordent à dire que le marché des télécoms au Maroc est loin d’être mature et qu’il faut baisser les prix et favoriser un environnement concurrentiel pour créer un marché avant de chercher à réaliser des marges de bénéfice. Le 22 février dernier, Maroc Télécom (MT) a annoncé ses résultats consolidés pour l’année 2007, rapportant un résultat net d’environ 8 millions de dirhams (1 million de dollars), soit une progression d’environ 19% par rapport à 2006. Le groupe a déclaré que cette forte croissance était largement imputable à la croissance de ses activités mobiles et à une meilleure gestion de ses coûts. Le groupe a par ailleurs dit prévoir une progression du résultat opérationnel consolidé supérieure à 9% et une croissance annuelle du chiffre d’affaires consolidé supérieure à 7%.

Malgré la compétitivité grandissante de ses deux principaux concurrents, Wana et Meditel, MT a annoncé que l’ensemble de ses activités au Maroc avait généré un résultat opérationnel en hausse de 23,4%. Les résultats du groupe au Maroc témoignent de la croissance du secteur en général. Le secteur des télécoms représente l’un des principaux bénéficiaires d’investissements directs étrangers (IDE) avec un chiffre d’affaires consolidé à hauteur de 2,36 milliards d’euros, ce qui correspond presque à 7% du produit intérieur brut marocain. Le climat des affaires sur le marché marocain des télécoms a radicalement changé depuis la libéralisation du secteur initiée par le gouvernement en 2005. Si, à l’origine, la réforme visait le segment de la téléphonie fixe, les licences globales ont par la suite été accordées au segment de la téléphonie mobile et fixe et Internet. L’un des faits marquants du secteur a été l’introduction de la première licence 3G en Afrique du Nord par Wana, devançant de neuf mois Meditel et MT. Le Maroc a également enregistré des résultats satisfaisants pour ce qui est des connexions et de l’ADSL. Cependant, la marge de croissance reste importante.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après OBG