Accueil > ECONOMIE > Le secteur de la construction en Algérie doit se réinventer

Le secteur de la construction en Algérie doit se réinventer

mercredi 26 juillet 2006, par Rédaction

Le secteur du bâtiment et de la construction en Algérie, malade du non-respect des délais de réalisation et des engagements signés, devrait se réinventer et s’adapter aux exigeances du marché algérien de l’habitat qui souffre du manque de logements.

Le secteur de la construction en Algérie doit se réinventer.

Le ministre de l’Habitat, Mohamed Nadir Hamimid, en visite hier à Aïn Defla a sillonné la wilaya et inspecté différents chantiers de construction tous types confondus relevant de son secteur. Au chef-lieu de wilaya (centre de l’Algérie), M. Hamimid a posé la première pierre du projet de réalisation d’un siège pour le contrôle technique de la construction (CTC). Le projet sera réalisé en partenariat avec une société malaisienne.

A Khemis Miliana, première étape de son périple, il a inauguré un stade de proximité qui vient d’être réalisé au niveau de la cité Houria où, à l’instar d’autres cités, de grands travaux de réhabilitation viennent d’être lancés en vue de l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Dans ce cadre, le ministère a insisté sur le fait que « tout ce qui peut être entrepris pour apporter un mieux pour les habitants doit être fait... ». 20 millions de DA ont été accordés à la réalisation de terrains de jeux et de sports à travers la wilaya, l’une des plus pauvres d’Algérie.

Mais le chantier le plus important auquel M. Hamimid a prêté une grande attention est celui de l’extension du centre universitaire qui a bénéficié récemment d’une assiette de 22 ha devant recevoir 3 blocs pédagogiques de 1000 places chacun avec leurs bâtiments annexes (bibliothèques, administration, auditorium, amphis et laboratoires). Parallèlement, une résidence universitaire de 3 groupes de 500 lits chacun est en voie de livraison à Hay Boubane avec une extension par la construction d’une autre résidence de 500 lits qui sera implantée en bordure de la RN 4 à la sortie Est de la ville sur un terrain récupéré après la démolition de constructions illicites.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran