Accueil > ECONOMIE > Le productivité en Algérie demeure faible

Le productivité en Algérie demeure faible

jeudi 22 novembre 2007, par Samir

L’amélioration de la productivité des entreprises en Algérie permettra de soutenir la croissance de l’économie algérienne.

L’Algérie doit améliorer la productivité des entreprises.

Le plus important, pour le FMI, est de poursuivre les réformes structurelles, destinées à la promotion du secteur privé et améliorer la productivité en Algérie qui malheureusement demeure faible. Les priorités pour le FMI concernent la dynamisation du système financier, la modernisation de la fiscalité et enfin une intégration accrue de l’Algérie dans les économies mondiales et régionales. “L’amélioration de l’efficacité du système bancaire et financier est essentiel le pour la croissance des hydrocarbures”, souligne M. Dominico Fanizza en évoquant le travail accompli dans le cadre de la mise à jour du programme d’évaluation du secteur financier, à la demande des autorités algériennes. “Les autorités sont en train de faire des progrès significatifs à ce niveau-là”, relève le chef de la mission du FMI.

Christina Durand, du département marché monétaire et des capitaux, estime que la principale évolution, du moins pour le secteur financier non bancaire, enregistrée depuis la dernière mission de 2003 est le développement du marché obligataire, qui permet aux entreprises d’obtenir des financements moins chers. Pour le secteur bancaire, quatre grandes lignes d’actions avaient été proposées en 2003. Il s’agissait de la privatisation de banques publiques, de l’amélioration de l’environnement opérationnel du secteur bancaire et financier (cadre juridique, audit, système de comptabilité...), de la modulation des liquidités d’origine pétrolière et de la stimulation du secteur financier non bancaire.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté