Accueil > ECONOMIE > Le prix du pain en Algérie ne sera pas augmenté

Le prix du pain en Algérie ne sera pas augmenté

mercredi 16 janvier 2008, par Samir

Le prix du pain en Algérie ne subira aucune augmentation selon le gouvernement qui précise qu’il continuera à subventionner le prix de la farine.

Le prix du pain en Algérie restera inchangé.

Alors que les boulangers algériens brandissent la menace d’arrêter leurs activités et revendiquent, encore une fois, une augmentation du prix du pain en Algérie, et ce, malgré la décision des pouvoirs publics de subventionner le prix de la semoule. « Je le souligne, je le soutiens et je le confirme : le prix du pain ne subira aucune augmentation et les prix fixés en 1996 demeurent en vigueur », dira Ouali Yahiaoui, directeur général de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du Commerce, hier, sur les ondes de la Chaîne III. Et d’ajouter « Je rappelle qu’il n’a jamais été question avec les représentants de la profession du comité national des boulangers affiliés à l’UGCAA, d’une quelconque augmentation ». A ce propos, il a fait allusion à la rencontre qui a eu lieu lundi 14 du mois en cours au ministère du commerce avec ces mêmes représentants.

Cette rencontre, selon lui, entre dans le cadre des programmes de travail menés de paire avec l’UGCAA et à travers lesquels, la priorité a été donnée à l’activité de la panification et à l’examen des contraintes et des dysfonctionnements qui l’entourent, loin de toute agitation. M. Yahiaoui a également relevé que « l’agitation existe au sein de l’union et là, ce n’est pas le problème du ministère du Commerce, parce qu’il faut admettre qu’il existe aujourd’hui deux courants au niveau de l’UGCAA qui reste au demeurant un partenaire privilégié des pouvoirs publics pour examiner toutes les questions liées à l’activité commerciale en Algérie ». En ce qui concerne les compensations, M. Yahiaoui a déclaré que l’Etat n’a pas lésiné sur les moyens, à savoir, 80 milliards de dinars pour la semoule, 55 milliards de dinars pour la farine, ainsi que 23 milliards de dinars pour le lait. Soit un montant global de l’ordre de 170 milliards de dinars.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après La Dépêche de Kabylie