Accueil > ECONOMIE > Le prix de la semoule en Algérie en hausse

Le prix de la semoule en Algérie en hausse

lundi 17 septembre 2007, par Kahina

Le prix de la semoule en Algérie a connu une importante hausse en ce début de mois de ramadhan pour atteindre les 1250 DA le sac de 25 kilos par endroits.

Hausse des prix des produits alimentaires en Algérie.

En effet, même la semoule n’est pas en reste, car plusieurs villes ont connu dernièrement une véritable situation de pénurie de ce produit de base pour le consommateur algérien. Depuis quelques jours, le prix d’un sac de semoule de 25 kilos est cédé par certains commerçants à 1 200, voire 1 250 DA. Soit, le quintal à 4 800 dinars. Quelques jours auparavant, les mêmes quantités ont été vendues à des prix bien inférieurs. Notre virée auprès de certains commerçants ces derniers jours , nous a permis de constater de visu ces flambées de la semoule en Algérie. Des commerçants, quant à eux, témoignent que les prix ne cessent de connaître une courbe ascendante, et ce au détriment des petites bourses.

"C’est une véritable crise qui atteint un niveau record", nous a confirmé l’un des commerçants, dont le magasin nous a paru presque vide. Quant à la farine, celle-ci n’a pas connu de carence, comparativement à la semoule, mais cela n’empêche pas que son prix ait augmenté de 15DA le kilogramme. Le déficit et l’augmentation des prix sont dus selon les producteurs de ce produit, à l’augmentation du prix du blé sur le marché international durant ces quatre dernières semaines. D’après des prévisions du Conseil international des céréales (CIC), le déficit notable de ces produits, notamment la semoule et la farine, est dû également, aux changements climatiques et à la sécheresse qui a touché et détruit presque la majorité des récoltes.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après La Dépêche de Kabylie