Accueil > ECONOMIE > Le prix de l’électricité en Algérie gelé en 2008

Le prix de l’électricité en Algérie gelé en 2008

mardi 6 mai 2008, par Rédaction

Une éventuelle augmentation des prix de l’électricité en Algérie ne devrait pas intervenir avant 2009 selon le PDG de Sonelgaz Noureddine Bouterfa.

L’électricité en Algérie.

Noureddine Bouterfa, P-DG de Sonelagaz a indiqué, hier, que son groupe s’apprête à lancer, à partir du mois de juin prochain, une autre opération d’emprunt obligataire afin de faire face aux exigences de financement imposées par le lancement des différents projets de développement dans la production de l’électricité en Algérie qu’ambitionne de réaliser son entreprise. M. Bouterfa a expliqué que le recours à cet emprunt est devenu une nécessité en raison du maintien de l’actuel niveau des tarifs de l’électricité. En terme de chiffres, le premier gestionnaire de Sonelgaz a estimé le montant des investissements inscrits à l’horizon 2012 à 1.400 milliards de DA, dont 800 à la charge de son entreprise. Par conséquent et pour faire face au remboursement des crédits à court terme, le recours à l’emprunt obligataire est devenu une nécessité.

Dans ce contexte, parallèlement à de petits projets en cours de réalisation pour accroître la production d’énergie électrique en Algérie, comme c’est le cas de la centrale d’Oran-Est et dans la perspective de produire 2.000 mégawatts, M. Bouterfa a rappelé les projets de réalisation de 2 grandes centrales à Tergua (wilaya d’Aïn Témouchent) et Hajrat Ennous (wilaya de Tipaza). A une question relative à une éventuelle révision des tarifs de l’électricité, Noureddine Bouterfa a assuré que cet aspect n’est pas à l’ordre du jour, du moins pour l’année en cours et qu’à partir de 2009, il appartiendra à l’Etat de définir les voies et moyens pour la mise à niveau des prix à la consommation de l’électricité.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran