Accueil > ECONOMIE > Le prix de l’eau en Algérie augmentera

Le prix de l’eau en Algérie augmentera

lundi 22 mai 2006, par Souad

Les prix de l’eau en Algérie pourraient connaître une légère augmentation selon le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, qui précise que la hausse se fera graduellement.

Le gouvernement algérien a débloqué 5 milliards de dinars pour la réalisation des barrages.

Il expliquera que cette hausse a été décidée, suite à une étude effectuée par l’ADE, mettant ainsi un terme à la gratuité des services offerts par l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT). L’ADE devra, donc, payer un dinar pour le mètre cube, à partir de l’année prochaine à l’ANBT. Ce prix devrait tripler en 2012, pour atteindre les 3 dinars pour le mètre cube.

Evoquant les nouveaux projets d’épuration lancés à travers l’Algérie, l’intervenant a estimé que les 53 stations d’épuration en cours de réalisation ont pour objectif de récupérer, d’ici à 2008, 500 millions m3, soit l’équivalent du volume de 8 barrages. Ces eaux seront utilisées, selon le ministre, dans le domaine agricole. Les services de M. Sellal a débloqué 24 milliards de dinars pour ces projets susmentionnés, alors que le montant réservé pour la réalisation des barrages est de 5 milliards de dinars.

Par ailleurs, le premier responsable des ressources en eau a consacré la journée d’hier à l’inspection des travaux engagés dans les stations d’épuration réparties sur plusieurs localités de la capitale. Le ministre a indiqué, dans le même volet, que « les projets lancés visent deux objectifs principaux, à savoir le renforcement de l’alimentation en eau potable en Algérie et la préservation de l’environnement des eaux usées qui sont une source de plusieurs maladies infectieuses ».

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après la nouvelle république