Accueil > ECONOMIE > Le président de Saidal dénonce

Le président de Saidal dénonce

mardi 10 octobre 2006, par Souad

Le président du groupe pharmaceutique Saidal dénonce les lobbies qu’il accuse de vouloir nuire à la production de Saiflu et de l’insuline, et en appelle au ministère de la santé pour assumer ses responsabilités.

Le président de Saidal dénonce

Le blocage dans la commercialisation du Saiflu et les problèmes rencontrés dans le remboursement de l’insuline sont les exemples présentés par M.Aoun, lors de son passage au forum de la Chaîne I de la Radio nationale. Sans mettre les gants, il a accusé certains responsables du ministère de la Santé d’être derrière le blocage de la commercialisation du Saiflu en Algérie. Le département de Amar Tou n’a jusqu’à présent pas délivré de bons de commande à l’entreprise qui a produit 60.000 boîtes.

M.Aoun dira avec fermeté que si « sa commercialisation demeure bloquée, le groupe procédera à son exportation » tout en exprimant son indignation envers le ministère de la Santé et celui du Travail. Ce dernier a informé le groupe du non-remboursement du médicament en question, une décision émanant, selon le directeur du remboursement, du comité technique de remboursement (CTR). Pour sa part, le groupe pharmaceutique Saidal s’est dit prêt, par la voix de son P-DG, à couvrir 25% de la demande nationale à des prix raisonnables, « à condition de recevoir une commande officielle de la part du ministère de la Santé puisqu’il s’agit de la santé publique ».

La durée de vie du Saiflu est de 5 ans. « Si nos produits ne se commercialisent pas en Algérie, nous allons l’exporter. D’ailleurs, deux pays, sont déjà intéressés », a déclaré M.Aoun. Il s’agit en fait du Yémen et de la Libye qui ont demandé à Saidal de lui réserver une quantité du produit en question. Concernant l’insuline, dont la production a fait beaucoup de bruit, M.Aoun a tenu à éclaircir les choses à ce sujet. D’abord, il a insisté à démentir les informations parues dans la presse nationale qui a rapporté une soi-disant surfacturation du coût des équipements. Chiffres à l’appui, M.Aoun indiquera que le coût d’investissement de l’usine est de 13 millions d’euros dont 10 millions destinés à l’équipement assuré par le groupe IMA.

Evoquant l’autre problème rencontré dans la commercialisation de l’insuline, le P-DG de Saidal a parlé des difficultés quant au remboursement. La commercialisation de l’insuline a été entamée en mai dernier, mais son remboursement n’a commencé qu’en juillet, alors que le problème réside toujours à Illizi et Tindouf. Pourtant, expliquera l’invité du forum, à 440 dinars, le CTR n’est pas obligé de se réunir pour décider de son remboursement, puisque le prix est inférieur au prix référentiel qui est de 500DA. M.Aoun estime toutefois, que le comité ne travaille pas dans la transparence et que ces décisions viennent souvent perturber la volonté du groupe. Une autre lacune a été évoquée, le refus des hôpitaux d’acheter l’insuline Saidal. « Pourtant, nous ne sommes jamais découragés par tous ces blocages et ces pressions », ajoutera-t-il.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après l’Expression