Accueil > ECONOMIE > Le poids de l’informel en Algérie

Le poids de l’informel en Algérie

samedi 18 août 2007, par Samir

L’Algérie compterait 732 marchés informels et pas moins d’un million de personnes travaillent dans une illégalité totale selon les experts.

Les marchés informels sont nombreux en Algérie

L’économie parallèle continue de croître en Algérie en toute impunité en influençant considérablement le marché légal. Les chiffres officiels sont là pour l’attester : ils sont au moins un million de personnes à activer dans l’illégalité totale. Le recensement des marchés informels réalisé par le ministère du commerce a permis de dénombrer 732 marchés informels d’une superficie globale de 2,7 millions de m2 et au sein desquels activent plus de 100 000 intervenants, soit près de 13% des commerçants inscrits au registre du commerce.

A cet égard, nombreux sont les experts qui affirment que si rien n’est entrepris pour réduire la part de l’informel, l’Algérie va au-devant d’une “menace de l’équilibre socioéconomique”. Le processus d’intégration à l’économie mondiale impose à l’Algérie d’adopter de nouveaux comportements en rupture avec les méthodes anciennes, qui ne cadrent pas avec la réglementation commerciale internationale. De ce fait, l’État algérien a consenti, dans le cadre de l’adhésion à l’OMC, l’amendement et la promulgation de dizaines de lois et règlements pour que les transactions entre notre pays et l’étranger soient soumises aux règles internationales en vigueur. Autant dire que notre pays n’aura pas tout à fait les coudées franches.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté