Accueil > ECONOMIE > Le patron de General Electric en Algérie

Le patron de General Electric en Algérie

mardi 30 janvier 2007, par Rédaction

En visite en Algérie, Jeff Immelt, le PDG du géant américain General Electric, a été reçu par le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil.

Jeff Immelt en visite en Algérie.

L’entrevue s’est déroulée en présence des P-DG de Sonatrach, Mohamed Meziane, et de Sonelgaz, Nourredine Bouterfa, selon un communiqué rendu public par le ministère de l’Energie et des Mines. Elle a porté essentiellement sur l’état des relations entre les compagnies Sonatrach et Sonelgaz et General Electric, et sur la relance des activités de la société Algerian Engeneering Services (Algesco), une entité spécialisée dans la maintenance des turbines à gaz et dont GE dispose de parts d’actions.

Elle en détient 52%, les 48% reviennent conjointement à Sonatrach et à Sonelgaz. Les deux parties ont également discuté de la possibilité de construire en Algérie une unité de production de membranes pour le dessalement de l’eau de mer. On sait que l’Algérie s’est engagée depuis quelques années dans un vaste programme de réalisation de quatorze unités de dessalement de l’eau de mer pour une capacité globale de plus de deux millions de m3/an. Ce sont des projets dans lesquels General Electric est présente, à travers sa filiale Ionics. Cette dernière travaille déjà sur une usine de dessalement de l’eau de mer à Alger, en cours de construction.

Et si l’on remontait le temps ? GE est implantée en Algérie depuis 1971. Elle assure pour le compte de Sonatrach et Sonelgaz la maintenance de centaines de turbines dans le secteur du pétrole, du gaz et de l’électricité. General Electric ou GE est une compagnie multinationale reconnue. Son nom officiel est General Electric Company mais l’abréviation GE est reconnue par la compagnie. La firme possède des filiales dans différentes régions du globe. Tout comme les grandes sociétés américaines, elle est une valeur symbole de la Bourse de New York. Depuis début 2004, General Electric est la plus grande compagnie du marché capitaliste du monde.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après la Tribune