Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Le monde de Narnia

Le monde de Narnia

lundi 19 décembre 2005, par Céline

Réalisé par Andrew Adamson, « Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique » est d’adaptation cinématographique du roman écrit par l’auteur Clive Staple Lewis, grand ami de J.R.R. Tolkien.

« Le Monde de Narnia » de Andrew Adamson.

Fort du succès planétaire du "Seigneur des Anneaux", "Le monde de Narnia" -créé par ce Tolkien européen qu’était C.S. Lewis- est donc descendu du haut de sa bibliothèque pour s’animer grâce à la sorcellerie du cinéma.

Et comme pour Tolkien adapté par Peter Jackson, c’est à un Néo-Zélandais, Andrew Adamson (créateur de "Shrek" et "Shrek 2") qu’a été confié le soin de réaliser la première adaptation du "Monde de Narnia" : "Chapitre I - Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique" (mercredi dans les salles en France).

Il était une fois quatre enfants qui s’appelaient Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie et vivaient à Londres durant la Seconde Guerre mondiale. A cause des raids aériens de la Luftwaffe qui bombardent la capitale britannique, leur mère décide de les éloigner de la ville pour assurer leur sécurité.

Les frères et soeurs Pevensie sont alors accueillis par un vieux professeur qui vit dans un immense manoir en pleine campagne, en compagnie de sa gouvernante Mme Macready.
Laissés à leur sort, les enfants s’amusent à explorer la demeure qui recèle des dizaines de pièces et de recoins inattendus. C’est alors que pendant une partie de cache-cache, la petite Lucy découvre une immense armoire qui conduit vers un pays magique, Narnia, plongé sous la neige et la glace depuis un siècle.

Peuplé d’animaux parlants et de créatures fantastiques, nains, centaures, faunes et géants, ce monde, autrefois en paix, subit depuis un siècle la malédiction de la terrible Sorcière blanche, Jadis (Tilda Swinton) : l’hiver éternel.
Mais une prophétie prédit que des fils d’Adam et des filles d’Eve viendront libérer Narnia, avec l’aide d’Aslan, le Lion majestueux. Les enfants Pevensie se lancent alors dans une extraordinaire aventure, qui libérera peut-être Narnia du terrible sortilège.

Féerie, humour, aventures, lutte épique entre le Bien et le Mal : « Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique » offre les ingrédients originels qui font des Chroniques de C.S. Lewis un conte onirique, destiné à toute la famille.

Synthèse de Céline
D’après AP