Accueil > SCIENCES > Le lancement d’Ariane 5 reporté

Le lancement d’Ariane 5 reporté

mardi 21 février 2006, par Rédaction

Le lancement de Ariane 5 a été reporté suite à une anomalie constatée sur un des éléments de mise en oeuvre du lanceur européen, selon Arianespace.

Le lancement de la fusée Ariane 5 devrait se dérouler le mercredi à partir de Kourou, en Guyane française.

Arianespace précisait qu’une nouvelle date sera fixée "dès que possible". La fusée Ariane 5, dans sa version la plus lourde, capable de placer jusqu’à dix tonnes en orbite, devait effectuer mardi soir sa première mission de l’année 2006 afin de placer sur orbite deux nouveaux satellites de télécommunication, l’un pour le ministère de la défense espagnol, l’autre pour l’opérateur européen de télévision et de radio Eutelsat.

Le décollage était initialement prévu entre 23h13 mardi soir et 0h23, heure de Paris (entre 19h13 et 20h23, heure de Kourou, en Guyane française, où se trouve le centre spatial, entre 22h13 et 23h23 GMT). Pour son premier lancement de l’année et pour le quatrième vol d’une Ariane 5 dans sa version "dix tonnes", le lanceur européen devait mettre sur orbite le satellite de télécommunications militaires espagnol Spainsat ainsi que le satellite de télécommunications "Hotbird 7A" pour le compte de l’opérateur européen Eutelsat.

D’un poids au décollage de 3,7 tonnes, Spainsat est le premier satellite espagnol dédié aux communications gouvernementales sécurisées à destination notamment du ministère espagnol de la Défense, selon Arianespace.
Construit par l’industriel américain Space Systems Loral et opéré par la société commerciale espagnole Hisdesat, Spainsat doit prendre le relais des charges utiles militaires Secomsat lancées par Ariane en 92 et 93 à bord des satellites Hispasat 1A et 1B.

D’une masse d’environ 4,1 tonnes, Hotbird 7A doit assurer pendant au moins quinze ans des services de transmission de programmes radio et télévisés sur l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, pour le compte de l’opérateur européen Eutelsat.

Synthèse de Rayane
D’après AP