Accueil > ECONOMIE > Le gazoduc Algérie-Sardaigne relancé

Le gazoduc Algérie-Sardaigne relancé

mardi 10 octobre 2006, par Souad

Le projet de gazoduc devant relier l’Algérie et la Sardaigne en Italie a été l’un des thèmes abordés par le ministre italien du développement, Pier Luigi Bersani, avec ses homologues algériens, à l’occasion de sa visite à Alger.

Le gazoduc Algérie-Sardaigne relancé

Le résponsable italien a notamment demander des explications autour de l’accord gazier Algéro-Russe qui avait inquiété l’Italie lors de sa signature. La visite que le ministre du développement économique, M. Bersani, va effectuer en Algérie, selon un journal Italien, vise à accélérer l’opération de réalisation du gazoduc Galsi.

Cette visite abordera l’inquiétude des pays Européens, à leur tête l’Italie, concernant l’accord conclu entre Sonatrach et Gazprom, sachant que l’Algérie et la Russie sont les deux plus grands fournisseurs de l’Italie.
La délégation Italienne, présidée par Bersani, va discuter à ce sujet avec le ministre des Finances, Mourad Medelci, et le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, en plus du ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Mustapha Benbada.

Parmi les sujets qui seront abordés avec Chakib Khelil, les remarques du Commissaire Européen, Andreas Bibalg, concernant l’accord Algéro-Russe. L’Algérie assure 36% de la demande globale de l’Italie en gaz et la Russie en assure une plus grande part des besoins en gaz de Rome.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après El Khabar