Accueil > SPORTS > Le football algérien recule en Afrique

Le football algérien recule en Afrique

mardi 8 avril 2008, par Samir

La qualité du football algérien est à nouveau en question après l’élimination de trois équipes algériennes de compétitions africaines.

Le football algérien souffre.

Les éliminations successives du MC Alger, la JSM Béjaïa et l’ES Sétif des Coupes d’Afrique des clubs rappellent l’amère réalité du football algérien. La seule lueur d’espoir est maintenue par la JS Kabylie qui n’a cependant jamais dépassé le stade des poules de la Champion’s League africaine. Avant ces éliminations, il y a eu celles de l’USM Alger et du MC Oran en Coupe arabe. C’est dire que la participation des clubs algériens aux compétitions internationale ne fait que perturber un championnat national faible, géré au jour le jour par la Ligue nationale.

En vérité, ces éliminations étaient prévisibles, comme c’est le cas de l’ESS qui était engagée sur plusieurs fronts : Championnat et Coupe d’Algérie, Ligue des champions d’Afrique et la Champion’s league arabe dont elle est détentrice du titre et qualifiée aux demi-finales. En plus d’une forte charge sur les joueurs, l’ESS paie à présent l’instabilité de son staff technique. Pour rappel, l’Entente a été éliminée dimanche soir par l’OC Khouribga du Maroc en 16èmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique. La JSM Béjaïa qui a participé à une compétition internationale pour la première fois de son histoire, a été éliminée dès le premier tour. En plus de son inexpérience, la JSMB n’a récolté que les conséquences de la crise qui l’avait secouée au début de cette saison. Quant au MCA, éliminé dès le premier tour de la CAF (tout comme la JSMB), il n’aura pas fait mieux que la saison dernière. Pis encore, au Mouloudia on a toujours cette audace de transformer une défaite en victoire. Les dirigeants et l’entraîneur se sont félicités de la prestation des joueurs malgré l’élimination.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran