Accueil > ECONOMIE > Le financement des PME en Algérie
Le financement des PME en Algérie
samedi 20 octobre 2007, par
L’accès des PME aux financements bancaires en Algérie demeure un obstacle à leur développement selon le ministre des PME Mustapha Benbada.
![](local/cache-vignettes/L140xH100/pme5254985-5a683.jpg?1690241713)
Le ministre des Petites et Moyennes entreprises et de l’artisanat, M. Mustapha Benbada, a affirmé que la création d’un fonds de garantie des crédits aux PME et le fonds de garantie des crédits à l’investissement de ces entreprises « ne sont pas suffisants pour résoudre le problème du manque de financement des PME en Algérie », rapporte l’APS. Selon le ministre, la période allant de 1999 à 2007 a permis à son secteur d »opérer un saut qualitatif » en raison de l’intérêt croissant exprimé dans les programmes des gouvernements successifs et la promulgation de textes de loi pour le soutien à la création et au développement des PME.
Il a révélé que le secteur a recensé à juin dernier 284.244 PME privées, avec une moyenne de 30.000 PME en 2006, estimant ce seuil « bon au regard des conditions de création de ces entreprises ». Concernant la mise à niveau des PME en Algérie, le ministre a rappelé le programme national initié par son ministère et qui complète le programme appliqué actuellement en coopération avec l’Union Européenne. Ce programme, qui a permis d’améliorer la compétitivité de plus de 450 PME algériennes, continuera à être appliqué en 2008 pour améliorer la compétitivité des PME par l’utilisation accrue des technologies de l’information et de la communication.
Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran