Accueil > ECONOMIE > Le déficit budgétaire du Maroc s’alourdit

Le déficit budgétaire du Maroc s’alourdit

jeudi 26 janvier 2006, par Kahina

Le déficit budgétaire du Maroc devrait dépasser 5% du PIB en 2005 contre 3,5 l’année précédente, d’après le HCP marocain.

La hausse des prix du pétrole a aggravé le déficit budgétaire du Maroc.

L’année écoulée a été soumise aux contraintes de la flambée des cours du pétrole et à la hausse des dépenses exceptionnelles, concernant notamment les indemnisations liées aux départs volontaires des fonctionnaires et les transferts à la Caisse Marocaine de Retraite.

Au cours des onze premiers mois de 2005, les dépenses ordinaires ont évolué plus rapidement (26,7%) que les recettes (17, 1%), "entraînant une détérioration sensible du déficit budgétaire", a expliqué le HCP.

La croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) marocain devrait se situer aux alentours de 5% au premier trimestre 2006, a indiqué mercredi le Haut Commissariat au Plan (HCP) du Maroc.

Cette prévision est faite sur la base de l’hypothèse d’une campagne céréalière moyenne et d’un prix de pétrole avoisinant les 61 dollars le baril, a ajouté le HCP.

Au premier trimestre de l’année en cours, l’économie marocaine "connaît une croissance soutenue, attribuable essentiellement à l’anticipation d’une campagne agricole en amélioration". A l’exception des activités non marchandes, qui risquent de subir une certaine décélération, en réaction aux départs volontaires à la retraite, les autres secteurs hors agriculture pourraient poursuivre leur évolution tendancielle.

Synthèse de Kahina
D’après Xinhua