Accueil > ECONOMIE > Le commerce entre l’Algérie et la Tunisie stagne

Le commerce entre l’Algérie et la Tunisie stagne

lundi 22 janvier 2007, par Souad

Pour développer les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Tunisie et réduire le poids de la contrebande, les experts appellent à la création d’une zone de libre échange entre les deux pays.

Le secteur du textile en Tunisie ambitionne d’exporter plus vers l’Algérie.

Les entreprises tunisiennes, selon un guide commercial tunisien récemment publié, ont préparé un plan de pénétration du marché algérien avec d’avantage de marchandises et de services vu le développement rapide que connaît le marché après l’ouverture de l’Algérie à l’union Européenne et la prédisposition de la Tunisie à créer une zone de libre échange avec l’union au début 2008.

Les chiffres officiels indiquent que le volume des échanges commerciaux annuels entre les deux pays ne dépasse pas les 300 millions de dollars, en plus du flux de touristes algériens qui visitent la Tunisie durant les vacances de l’été et qui sont estimés à 1 million. Selon le même guide les secteurs des services et du textile et des vêtements sont le cheval de Troie.

Parmi les raisons qui poussent les industriels Tunisiens à s’intéresser de cette façon au marché algérien, figurent l’élargissement de l’union européenne aux pays de l’Europe de l’est et l’intensification de la concurrence entre les pays du sud de la méditerranée à l’approche du rendez vous de la création de la zone de libre échange avec l’union européenne en 2008 (à l’exception de l’Algérie en 2010).

Selon le guide, les compagnies Tunisiennes comptent sur les grandes opportunités d’exporter vers l’Algérie pour deux raisons au moins et qui sont la proximité des deux pays ainsi que les grands liens historiques et sociaux entre eux. Parmi les produits agricoles qui peuvent être exportés on trouve le raisin, les tomates et l’huile d’olive.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après El Khabar