Accueil > ECONOMIE > Le commerce entre l’Algérie et l’Inde reste faible

Le commerce entre l’Algérie et l’Inde reste faible

lundi 23 avril 2007, par Rédaction

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Inde sont estimées à moins de 250 millions de dollars, un chiffre faible qui pourrait évoluer selon la CACI.

L’Algérie veut exporter du GPL vers l’Inde

Ibrahim Bendjaber, le président de la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (Caci), a expliqué au ministre indien du Pétrole et du Gaz naturel, en visite à Alger, que toutes les conditions sont réunies pour concrétiser des projets d’investissement en Algérie. Tout en précisant que l’ensemble des secteurs d’activité sont susceptibles d’être investis par les étrangers, il a mis l’accent notamment sur l’agriculture et le tourisme. M. Bendjaber, qui a rencontré hier le ministre indien, est parti d’un constat qui révèle l’insuffisance des investissements indiens dans notre pays et la faiblesse du volume des échanges algéro-indiens.

Ainsi, les exportations algériennes vers l’Inde sont estimées à 137 millions de dollars US dont 123 millions de dollars US sont des hydrocarbures. L’Algérie n’importe, en revanche, que pour une valeur de 105 millions de dollars US dont 42 millions de dollars US de produits agroalimentaires et 36 millions de dollars US de demi-produits destinés à la transformation. Ces statistiques ne reflètent guère les opportunités de coopération existantes et les relations historiques qui caractérisent les deux nations. La technologie et la pharmacie demeurent toutefois, selon lui, deux secteurs dans lesquels les deux pays peuvent créer des projets de partenariat. Par ailleurs, M. Bendjaber a rappelé à son invité que l’Algérie a paraphé tous les accords internationaux ayant pour objet l’assurance des investissements étrangers et qu’elle accepte l’arbitrage international en cas de conflits.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté