Accueil > ECONOMIE > Le climat des investissements en Algérie progresse

Le climat des investissements en Algérie progresse

mardi 24 avril 2007, par Ahlem

Le climat d’investissements en Algérie a connu une évolution positive grâce aux réformes économiques mises en place selon le réseau Anima.

L’emplacement géostratégique de l’Algérie, un atout pour l’économie algérienne

L’Algérie est passé de la 5e à la 4e place sur l’échelle pour l’assurance-crédit des agences faisant partie de l’OCDE. La Coface a reclassé en janvier 2006 sa notation du risque court terme sur l’Algérie de B à A4. Cette appréciation du risque pays vient confirmer et renforcer la tendance à l’amélioration du climat des investissements. Elle constitue un nouveau signe d’encouragement pour l’investissement étranger dans un contexte de stabilité politique et de conjoncture économique extrêmement favorable.

Le réseau euroméditerranéen des Agences de promotion des investissements (Anima) évoque les défis de l’économie algérienne. La relance de la croissance, note le document, est pour l’essentiel financée par la ressource pétrolière, “ce qui constitue un modèle de développement particulièrement vulnérable à long terme”. Avec 48% de la valeur ajoutée, le secteur des hydrocarbures en Algérie constitue la principale source de devise de l’économie (95% des recettes d’exportations). La structure monoexportatrice de l’économie et la faiblesse des exportations hors hydrocarbures soulèvent la question de la compétitivité externe de l’économie à l’heure de la mise en œuvre de l’accord d’association et l’adhésion prochaine à l’OMC.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté