Accueil > ECONOMIE > Le chômage sévit au Maroc

Le chômage sévit au Maroc

mardi 4 décembre 2007, par Rédaction

Le taux de chômage au Maroc a été estimé officiellement à près de 8% en 2006 mais certains experts le jugent inférieur au taux réel.

Le chômage au Maroc pousse les marocaines à aller travailler dans les champs espagnols.

Officiellement, le taux de chômage au Maroc a baissé en 2006 pour atteindre environ 8% de la population active, mais le gouvernement marocain semble avoir du mal à trouver des solutions à même de créer suffisamment d’emplois. La situation est telle que le gouvernement marocain en appelle à l’Europe pour encourager la migration légale, et permettre ainsi aux marocains d’aller occuper des postes de travail saisonniers dans le secteur agricole européen.

Ce seront ainsi pas moins de 12 mille ouvrières marocaines qui vont quitter le Maroc en 2008 pour travailler en Espagne pendant trois mois à la collecte des fraises. Elles devront retourner au royaume après la fin de leur contrat. Le directeur général de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), Hafid Kamel, veut porter à 20.000 par an le nombre de travailleurs marocains en Europe.

Par Rayane, www.algerie-dz.com