Accueil > ECONOMIE > Le boom des climatiseurs en Algérie

Le boom des climatiseurs en Algérie

mercredi 9 août 2006, par Ahlem

Le marché des climatiseurs en Algérie serait en croissance soutenue à en croire les chiffres avancés par les distributeurs et les inquiétudes de la Sonelgaz qui met en garde les algériens contre l’utilisation abusive de ces appareils connus pour être très gourmands en énergie électrique.

Le boom des climatiseurs en Algérie.

Le boom qu’enregistrent actuellement les ventes des climatiseurs est essentiellement dû au changement remarquable du comportement du consommateur algérien. Une nouvelle culture s’installe, en effet, dans la société algérienne. Il y a à peine deux décennies, avoir un climatiseur chez soi était un luxe. De nos jours, c’est devenu une nécessité, vu les hausses fréquentes des températures qui atteignent parfois les 40°.

Après avoir assuré l’essentiel dans sa maison, l’Algérien cherche le bien-être et le confort. Et la “clim”, surtout pendant l’été, procure assurément aise, bonheur et détente aux ménages. Ainsi, la demande de climatiseurs en Algérie est en nette progression durant la saison estivale. L’offre reste toutefois supérieure à la demande. Le marché de l’électronique en général et celui des climatiseurs en particulier souffrent d’un manque flagrant de statistiques.

Aux yeux de tous les opérateurs qui interviennent dans ce créneau en Algérie, il est difficile d’avancer la moindre évaluation à ce propos. “Nous détenons une bonne part du marché”, se contente de dire la directrice de marketing d’Essalem Electronics. Par ailleurs, elle déplore les fléaux, et non des moindres, qui entachent l’activité. Il s’agit de la concurrence déloyale qui caractérise toujours le marché algérien. Des climatiseurs affichés à 20 000, voire à 18 000 DA sont proposés aux clients.

“De tels prix prouvent automatiquement que le produit est de moindre qualité, importé en Algérie de Chine, de Turquie et de Dubaï”, lance tout de go Mlle Belbaouche. Elle ajoute que le client arrive à faire la différence entre le produit LG, qui répond aux normes internationales liées à la qualité, à la technologie avancée, à la consommation faible d’énergie et au respect de l’environnement, et celui des autres marques. Certes, les tarifs pratiqués par Essalem Electronics, à l’instar des autres marques de renommée mondiale, sont relativement élevés. Un climatiseur de 7 000 BTU est cédé à 39 000 DA, alors que celui de 12 000 BTU est vendu à 47 400 DA.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté