Accueil > MULTIMEDIA > Le boom de la téléphonie mobile en Algérie

Le boom de la téléphonie mobile en Algérie

jeudi 28 décembre 2006, par Rédaction

Le marché de la téléphonie mobile en Algérie a connu une forte croissance ces deux dernières années où l’on estime le nombre d’abonnés des trois opérateurs à près de 20 millions à fin 2006.

Le téléphone mobile s’est démocratisé en Algérie.

Dès lors, dire qu’il y a eu explosion dans le marché national de la téléphonie mobile n’est aucunement erroné ou exagéré vu la dynamique persistante qui a régné et règne actuellement sur ce dernier (marché de la téléphonie mobile, ndlr). Sur cette dynamique orchestrée par les trois opérateurs qui se partagent le marché du GSM en Algérie, à savoir Orascom Télécom Algérie (OTA/Djezzy), Algérie Télécom et sa filiale Mobilis (ATM) et, enfin, le dernier opérateur entrant Watanyia Télécom Algérie (WTA/Nedjma) est venue se greffer une kyrielle de distributeurs de portables portant les noms des plus grands constructeurs de terminaux cellulaires et qui ont, eux aussi, créé des activités connexes faisant vivre des ce taines de personnes. Quant à savoir le nombre d’abonnés de chacun des trois opérateurs en cette fin d’année 2006, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) avance que Djezzy est à la veille d’atteindre les 10 millions d’abonnés, suivi de Mobilis (près de 7,5 millions de clients) et, en dernier, Nedjma avec près de 3 millions d’utilisateurs de son réseau.

On peut attribuer à OTA/Djezzy le qualificatif d’opérateur très actif. Ce qui n’est nullement usurpé si l’on se réfère à la chronologie de son évolution depuis le 11 juillet 2001, date à laquelle il s’est vu attribuer la 2ème licence GSM pour un montant de 737 millions de dollars. Sept mois plus tard, il est procédé à la mise en marche du réseau GSM, Djezzy. Août 2002 : lancement de la carte prépayée pour la première fois en Algérie sous le nom commercial « Eich la vie ». Une formule dont on dit qu’elle a démocratisé en profondeur le marché algérien. Un an après, Djezzy est au rendez-vous des conditions des cahiers des charges : son réseau GSM couvre les 48 wilayas du pays. Cet objectif atteint, OTA s’attelle à gagner la confiance des citoyens en améliorant davantage la qualité de son réseau. L’opérateur égyptien récolte les premiers résultats de cette stratégie puisque, en septembre 2003, il atteint le million d’abonnés. Il finit la même année avec 1 500 000 clients, 23 centres de services, 8 distributeurs, 3 000 points de vente, 1 500 employés et contracte des accords de roaming avec 75 pays.

Une croissance permanente qui se vérifie de plus en plus. Djezzy fête ses deux millions d’abonnés en juillet 2004. Il finit l’année avec trois millions d’utilisateurs de son réseau : un bond quantitatif des plus extraordinaires en termes de pénétration de marché. Cette expansion ne se fait plus par année, comme c’est le cas sous d’autres cieux, mais semestriellement, puis trimestriellement chez Djezzy. Et, pour preuve, en mars 2005, l’ARPT confirme le résultat donné par le propriétaire de la 1re licence qui annonce avoir atteint les 4 millions d’abonnés. L’ascension continue à grande vitesse puisque, en juin 2005, OTA enregistre son 5 milli nième abonné. Cette croissance trimestrielle ne s’arrête pas là : Dezzy comptabilise au 30 septembre 2005 les 6 millions de clients. Et puis, respectivement 7, 8 et 9 millions d’abonnés durant les quatre derniers tre mestres. En cette fin d’année 2006, Djezzy annonce, par la voix de son DG, Hassan Kabani, que le 10 millionième abonné va bientôt être connu.

L’opérateur historique Algérie Télécom, par sa filière Mobilis, après avoir connu une période de passivité, s’empresse de remettre le train en marche en installant une nouvelle direction en août 2003 avec pour objectif principal de tenter de gagner des parts de marché plus importantes. A titre de rappel, AT ne possédait que 50 000 clients sur son réseau GSM en 2000. Mais, les efforts permanents de la nouvelle dirigeante de Mobilis à qui on a donné plus de moyens et une bonne gestion ont fini par donner des résultats au point qu’il est devenu un concurrent sérieux à OTA/Djezzy. L’opérateur Mobilis a connu, lui aussi, une ascension sur le marché. Effectivement, en juillet 2005, il atteint les trois millions d’abonnés et il finit cette même année avec 4 millions de clients.

En décidant d’être plus agressif sur le plan commercial, il fait un bon choix et pour preuve : Mobilis enregistre de plus en plus de ventes de clients sur son réseau et, aux dernières nouvelles, on apprend de la voix du P-DG de Mobilis, M. Belhamdi, que le chiffre de sept millions est dépassé et que l’horizon des 8 millions « est à notre portée ». Quant au dernier opérateur entrant, Watania Télécom, son entrée en scène en septembre 2003 a eu comme impact de booster un peu plus le marché de la téléphonie mobile en Algérie et de laisser un peu sur la défensive les deux autres opérateurs en ce sens que toute la stratégie commerciale de Nedjma reposait sur l’innovation en mettant sur le marché les dernières technologies, c’est-à-dire permettre à ses clients d’user de MMS, du WAP, etc. Certes, cette démarche consistant à développer les options multimédias et permettre leur accessibilité aux accros a donné de l’effet puisque Nedjma, au bout de trois ans d’activité en Algérie, va bientôt atteindre les 3 millions d’abonnés. On peut qualifier ce résultat de performance en ce sens que WTA est arrivé en dernier sur le marché.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après la Tribune