Accueil > ECONOMIE > Le Portugal s’intéresse à l’Algérie

Le Portugal s’intéresse à l’Algérie

dimanche 7 mai 2006, par Rédaction

L’ambassadeur du Portugal en Algérie, Luis de Almeida Sampaio a indiqué que Lisbonne était prête à à instaurer un partenariat multiple et durable avec Alger.

Le président du Portugal, Anibal Cavaco Silva.

A l’occasion d’un point de presse animé à la Safex aux Pins maritimes, et consacré principalement à la présentation des entreprises portugaises présentes en force, cette année, à la foire « BATIMATEC » d’Alger, le diplomate a déclaré clairement que le Portugal est très intéressé, notamment par les 1.200 entreprises algériennes concernées par la privatisation en soulignant que l’ouverture de l’économie algérienne a permis, à notre pays, de gagner « le respect des institutions financières internationales ».

L’ambassadeur qui reconnaît, sans ambages, que depuis l’ouverture du marché algérien, beaucoup de convoitises sont apparues, expliquera que le Portugal veut instaurer un partenariat qui puisse durer dans le temps dans l’intérêt des deux pays. La présence des plus importantes entreprises portugaises de fabrication de matériaux de construction à la foire d’Alger témoigne, explique encore ce diplomate, de tout l’intérêt que porte son pays au rendez-vous qui a vu la participation d’une dizaine de pays, et pas des moindres, notamment la Chine et le Canada.

Le choix des matériaux de construction n’est pas fortuit. Dans ce domaine, les importations algériennes ont augmenté, entre 2000 et 2004, de 53% à cause des grands chantiers lancés par les autorités à travers tout le pays, dans le cadre du programme du président de la République. Le Portugal a vendu l’année dernière, à l’Algérie, pour 3.8 milliards de dinars en matériaux de construction, notamment du marbre, des pièces de charpente, des supports, de la céramique sanitaire, etc.

Il faut savoir que les exportations portugaises, vers l’Algérie, s’élèvent à quelque 250 millions d’euros, soit environ 15% du total des exportations du Portugal, ce qui représente une hausse de 31% entre 2004 et 2005. A la faveur du nouveau souffle insufflé aux relations des deux pays, particulièrement après la visite effectuée l’année dernière par le chef de l’Etat, M. Abdelaziz Bouteflika, à Lisbonne, le Portugal multiplie aujourd’hui les sorties et les propositions en appelant les Algériens à regarder vers ce pays qui a connu l’essor après son adhésion à l’Union européenne.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran