Accueil > ECONOMIE > Le Maroc veut s’offrir une centrale nucléaire

Le Maroc veut s’offrir une centrale nucléaire

dimanche 25 mars 2007, par Kahina

Le Maroc ambitionne de devenir le premier pays du Maghreb à s’équiper d’une centrale nucléaire qu’il estime stratégique pour ses besoins énergétiques croissants.

Les Russes pourraient construire une centrale nucléaire au Maroc.

Une délégation « nucléaire » russe a séjourné, cette semaine, au Maroc. Objectif de cette visite non annoncée dans les deux capitales : « vendre » la candidature russe en prévision de la réalisation d’une centrale nucléaire dans l’ouest du royaume. Selon « Le Figaro de l’économie » qui a rapporté l’information dans son édition d’hier, une délégation du groupe Atomstroyexport a séjourné à Rabat dans le cadre d’une mission exploratoire. Aucune indication n’a été donnée par le quotidien, l’un des plus informés de la presse parisienne sur les secteurs du nucléaire et de l’armement.

Le projet, dont l’avis d’appel d’offres n’a pas encore été lancé par le gouvernement, sera réalisé dans la région de Sidi Boulbra entre Safi et Essaouira sur la côté atlantique. En cas de concrétisation, le site - agréé par l’Agence internationale de l’énergie atomique- devrait voir le jour à l’horizon 2013, selon les indications en possession du « Figaro ». Dépourvu de ressources pétrolières et gazières et confronté à une demande sans cesse haussière d’énergie, le Maroc semble avoir fait le choix de l’option nucléaire. Histoire de s’offrir les moyens nécessaires à la consommation courante et aux besoins industriels. 97 % de ses besoins actuels dépendent du fioul, du gaz et du charbon importés.

Entité publique, Atomstroyexport est qualifiée par « Le Figaro » de « bras armé » du Kremlin dans la « mise en musique des accords politiques de coopération nucléaire ». Sa visite à Rabat survient dans la foulée d’une réunion du Haut commissariat au Plan. Saisis d’une réflexion prospective sur l’avenir du Royaume, ses experts ont rappelé l’option nucléaire du Maroc. En visite en septembre dernier à Rabat, le président russe Vladimir Poutine était accompagné de « plusieurs dirigeants » Atomstroyexport. Constructeur de centrales nucléaires à « un coût très compétitif » par rapport à la concurrence occidentale, le groupe est déjà à pied d’oeuvre en Chine, en Inde, en Iran et en Bulgarie.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
d’après le Quotidien d’Oran