Accueil > ECONOMIE > Le Maroc va acquérir le TGV français

Le Maroc va acquérir le TGV français

samedi 20 octobre 2007, par Kahina

Le Maroc et la France vont signer un accord pour la réalisation d’une ligne de train à grande vitesse (TGV) à l’occasion de la visite de Nicolas Sarzkoy à Rabat.

Le Maroc va se doter d’une ligne TGV.

Le Maroc et la France doivent signer lundi à Marrakech un accord sur (une) ligne à grande vitesse", a indiqué une source marocaine sous le couvert de l’anonymat. Les modalités pratiques de cet accord seront précisées ultérieurement par les deux capitales, a-t-elle ajouté. "Des experts marocains et français ont été chargés depuis un mois d’étudier la faisabilité du projet de cette ligne ferroviaire française à grande vitesse au Maroc", a précisé cette source.

Une source française proche du dossier avait indiqué auparavant que la France et le Maroc s’apprêtaient à signer un accord, sans fournir de détails. De son côté, le fabricant du TGV, le groupe français Alstom, dont le PDG Patrick Kron doit accompagner Nicolas Sarkozy lors de sa visite prévue de lundi à mercredi, s’est refusé à tout commentaire. Selon le site internet de l’Express, le TGV relierait Tanger (nord) à Marrakech (sud), distantes de plus de 500 km. La première tranche porterait sur un montant d’environ 1,8 milliard d’euros pour un projet total évalué à 3 milliards et une mise en service prévue entre 2012 et 2015.

Synthèse de Kahina
D’après Agence France Presse