Accueil > ECONOMIE > Le Maroc se renforce dans l’huile d’olive

Le Maroc se renforce dans l’huile d’olive

lundi 10 septembre 2007, par Souad

Le Maroc ambitionne de devenir un acteur majeur dans la production de l’huile d’olive en misant sur les dernières technologies.

Une oliveraie au Maroc.

Avec une première récolte prévue pour 2010, la majorité de la production d’huile d’olive sera destinée à l’exportation en vue de satisfaire le penchant grandissant des Européens pour les produits à base d’huile d’olive Les 10 fermes, de 1 000 hectares plantés d’oliviers chacune, s’étalent sur les régions de Haouz, Tensift, Tadla et Meknès, selon le dernier rapport sur le Maroc élaboré par le cabinet d’expertise Oxford Business Group. Le projet a été lancé en partenariat avec le Crédit agricole du Maroc et la Société générale Asset Management. Le fonds d’investissements Oléa Capital a pour objectif de redonner vie à l’industrie centenaire de l’huile d’olive au Maroc.

A terme, cette initiative permettra une capacité de production annuelle de 30 000 tonnes d’huile d’olive. Le gouvernement s’est également engagé à relancer la production d’huile d’olive. Le Plan national pour la production d’huile d’olive a été mis en place pour accroître rapidement la taille du marché. A ce jour, quelque 500 000 hectares sont consacrés à l’exploitation d’oliviers, chiffre que le gouvernement entend doubler d’ici à 2010. Le plan a aussi pour objectif d’améliorer la qualité de l’huile d’olive qui, dans la plupart des cas, n’est pas conforme aux standards internationaux. Tariq Sijilmassi, président du Crédit agricole du Maroc, cité par la même source, est persuadé qu’Oléa Capital est une étape importante pour l’agriculture au Maroc, secteur « en quête d’exemples de réussite » et de « cadre financier moderne ».

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant